NEWS


Le snowboarder Pat Burgener ou la victoire en chantant

Published January 20, 2016 by Didier Dana / Illustré

IL03_Gens_0002C’est qui, Pat? Patrick, 22 ans, a grandi à Lausanne. Il a commencé le snowboard à 5 ans à Crans-Montana. «Un sport de rebelle», dit-il. Ce surdoué, pro à 15 ans, membre de l’équipe nationale, champion de Suisse de half-pipe, est l’inventeur de la figure Switch Backside Triple Cork 1440, soit trois saltos arrière et quatre tours sur lui-même. Un exploit.

Quoi d’autre? Il est également guitariste et chanteur. Blessé avant les JO de Sotchi en 2014, il s’est mis sérieusement à la musique.
Pourquoi on parle de lui? Il est en compétition à Laax cette semaine et compte revenir dans le top 10.

Que font ses parents? Maman est docteur en biologie moléculaire, patronne de la marque Dr. Burgener. Papa est pharmacien. Le mot d’ordre, c’est: «Fais ce que tu veux, mais à fond!»

Pat a pratiqué d’autres sports? Du tennis, du foot, du wakeboard, du surf, du skate et du basket. «Cela m’a permis de mieux me connaître et d’élargir ma créativité», dit-il.

La musique, ça lui vient d’où? Le matin, à la maison, son père mettait des disques de Keith Jarrett, des Beatles, des Rolling Stones ou de Led Zeppelin. Il a demandé à chacun de ses trois fils de choisir un instrument.

Qui joue de quoi? Max, 20 ans, du saxo et de la guitare. Il étudie la musique à Londres et fait partie du groupe de Pat. Marc-Antoine, 23 ans, a choisi piano et batterie. Ce diplômé HEC est l’agent de Pat.

Projets? Pat vise les JO de 2018 en Corée du Sud, la sortie d’un CD, Montreux et Paléo. Il se produit volontiers lors des compétitions.

http://www.illustre.ch/people/National/fil-de-linfo/le-snowboarder-pat-burgener-ou-la-victoire-en-chantant